« Plongeons vers l’avenir ! » : quand les jeunes rencontrent les partenaires du programme
Dernière ligne droite pour les 9 jeunes de la promotion 2025 de « Plongeons vers l’avenir ! », qui passeront dans quelques jours leur examen final afin d’obtenir leur Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA), pour lequel ils s’entraînent depuis le mois d’octobre au complexe aquatique d’Hyères-les-Palmiers, après avoir déjà passé la formation de Premiers Secours en Equipe de niveau 1 (PSE1) mi-novembre.
Un programme qui permet aux jeunes « d'avoir des ambitions professionnelles dans un secteur recruteur »
À l’initiative de ce parcours d’accompagnement et d’insertion professionnelle pour des jeunes de 17 à 25 ans, en partenariat avec certaines missions locales du département, le CDOS 83 avait donné rendez-vous aux partenaires de « PVA » à l’intérieur de la piscine hyéroise afin qu’ils puissent rencontrer les jeunes, qui passaient un par un des examens blancs sur les épreuves en piscine. « Merci à vous d’être à nos côtés et de vous impliquer dans la formation et l’accompagnement de nos jeunes Varois » a indiqué le président du CDOS 83 Laurent Labeaune aux personnalités présentes, avant d’ajouter que ce programme, proposé gratuitement grâce à un financement de l’État, dans le cadre du dispositif « Sésame » afin de les accompagner vers des métiers du sport ou du secourisme « pouvait permettre à ces jeunes d’avoir des ambitions professionnelles d’avenir notamment dans un secteur recruteur comme celui du sauvetage aquatique ».
Représentant le maire d’Hyères-les-Palmiers, Sébastien Fratellia-Guiol, adjoint « Politiques de la ville » s’est dit « fier d’accompagner le CDOS 83 depuis quatre années, sur un programme axé sur l’emploi, l’insertion professionnelle, ainsi que sur la sécurité en milieu aquatique » avant de laisser la parole à Sandra Jireau, directrice adjointe à la Mission locale CORAIL d’Hyères, « très heureuse d’accueillir le programme dans une très belle enceinte de notre ville » mais aussi « de proposer ce genre de projet à des jeunes que nous suivons régulièrement ».
Les jeunes de "PVA" témoignent aussi
Accompagné de Christian Repaux, Sébastien Borrel, chef du Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES), était « ravi de voir la concrétisation d’un programmé réalisé grâce à un financement de l’État, qui a vocation à former au BNSSA, surtout dans un département comme le Var malheureusement concernées par les noyades » ajoutant toutefois que « cet été, il n’y a pas eu de décès liés à des noyades dans des complexes d’accès à la baignade payant, ce qui montre que la surveillance en piscine est efficace ».
Entre deux examens blancs, les jeunes de « Plongeons vers l’avenir ! » ont pu échanger avec les partenaires. Venu de Toulon, Rayan, 19 ans, a expliqué qu’il avait intégré le dispositif « pour obtenir le BNSSA, indispensable afin d’intégrer un BPJEPS AAN, que je souhaite démarrer en septembre » et qu’il « espère que toute la promotion aura le BNSSA car on travaille tous bien, y a une bonne ambiance entre nous, les formateurs sont top ». Louis, 25 ans et originaire d’Hyères, a également l’ambition d’obtenir le BNSSA : « Plus tard, j’aimerais bien enseigner en natation ou en gymnastique, donc pourquoi pas aller vers le métier de maître-nageur sauveteur. Ce programme me permet d’acquérir de l’expérience dans ce domaine ».
Les félicitations du président du CDOS 83 et de leur formateur
Après ce temps protocolaire et leurs passages en piscine, les sept stagiaires présents finissaient leur examen blanc avec un questionnaire à choix multiples. Juste avant qu’ils démarrent ce QCM, le président du CDOS 83 a tenu à les féliciter : « Bravo à vous car c’est un programme intense, condensé et vous avez bien tenu le choc. Il reste une semaine avant l’examen final alors accrochez-vous, ne vous laissez pas submerger par vos émotions car vous en êtes tous capables ».
Laurent Labeaune en a profité pour remercier les formateurs de la Croix-Blanche Saint-Cyrienne, dont la présidente Sandrine Bareau et le directeur Frédéric Fliniaux qui étaient présents. Ce dernier a également voulu louer le mérite de ces jeunes : « Bravo à vous car vous n’avez rien lâché, malgré des conditions climatiques qui n’ont pas toujours été faciles. Encore un effort à faire et vous pourrez obtenir votre BNSSA » a-t-il conclu la matinée.
Depuis 2021, ce sont près de 50 jeunes qui ont pu bénéficier de « Plongeons vers l’avenir ! » dont certains qui ont trouvé leur voie dans le secteur du sauvetage aquatique.
