BPJEPS : les stagiaires « APT » et « AAN » à la découverte de nouvelles activités

Plus de trois mois après leur démarrage, les deux sessions BPJEPS lancées à la rentrée 2025 par le CDOS 83 et son organisme de formation Compétences-Sport 83 (un BPEJPS « Activités Physiques pour Tous » coloration Sport-santé et un BPJEPS « Activités Aquatiques et de la Natation ») battent leur plein, avec une alternance de cours théoriques et pratiques, que les 18 stagiaires mettent en application en structure.

Durant leur formation, ces derniers en profitent pour découvrir de nouvelles disciplines, selon la session. Les 8 « APT » ont pu être initiés au karaté (avec Cécile Limier, professeur 7ème Dan) et à la lutte (au sein de l’Olympique Lutte Seynois) en tant que pratiquant mais également en se positionnant en tant qu’éducateur.

Les 10 « AAN » ont découvert le waterpolo, la natation artistique ainsi que l’apnée, avec un intervenant particulier en la personne de Stéphane Mifsud, détenteur de l’actuel record du monde d’apnée statique. Ils sont aussi mis régulièrement en situation en natation scolaire.

Les jeunes en formation ont également connu leurs première évaluations certificatives avec les EPMSP mi-novembre et obtenu leur Attestation de Qualification de Sport Adapté (AQSA) début décembre. En ce début d’année 2026, de nouveaux cycles viennent de démarrer (course d’orientation pour les uns, aquaforme pour les autres), avec des certifications au début du printemps.

Publications similaires